top of page
Rechercher

Compte rendu du Conseil des Parents d’Élèves du 18 juin 2021

  • Photo du rédacteur: fcpe pasteurermont
    fcpe pasteurermont
  • 28 juin 2021
  • 4 min de lecture

Ce conseil rassemble les représentants de la Mairie et les parents d'élèves élus de toutes les écoles de la ville d'Ermont


Introduction de Monsieur le Maire

On travaille ensemble, le conseil des parents d’élèves doit être neutre, intégralité sur l’ensemble des écoles de la ville.


L’objectif est de faire des groupes de travail sur les thématiques dans l’intérêt général, ce conseil doit avoir une dynamique globale pour toute la ville.


Toutes les écoles se valent et tous les enfants se valent, on doit fonctionner de manière apaisée dans l’intérêt des enfants et dans les meilleures conditions possibles.


Le Maire nous a indiqué qu’ils mettront à dispositions des salles pour travailler aux différentes thématiques.


Monsieur le Maire nous informe :

  • Qu’à la rentrée de septembre des caméras de verbalisation seront installées.

  • Des travaux sont prévus pour mettre un feu au coin de la rue perpendiculaire entre Anatole France et Stalingrad.

  • Bilan positif sur la sécurisation aux abords des écoles, cette pratique sera étendue à l’ensemble des écoles de la ville, fin du déploiement prévu fin 2021.

  • Point sur les cuisines satellites de chaque école (faire des travaux d’aménagements et d’améliorations).

- Daudet : vétusté

- Ravel : sous-dimensionnée et mal insonorisée

- Jaurès : problème de sonorisation

- Victor Hugo : ajustement

- Pasteur : contacter les représentants des parents d’élèves, pour revoir la capacité d’accueil des enfants ==> ce sujet a été évoqué en conseil d'école le 18 juin

  • Un travail doit être fait sur les centres de loisirs pour accueillir des enfants handicapés, aujourd’hui les animateurs(trices) ne sont pas prêts.

  • Un travail doit être fait autour des activités proposées dans les centres de loisirs ==> ce sujet a été discuté lors de la rencontre du 25 juin entre M. Le Maire et les parents élus de Pasteur. Tous les maires ont le même souci avec les centres de loisirs : problématiques de recrutement et de fidélisation des animateurs. Un état des lieux et des consultations auront lieu à la rentrée de septembre 2021 (enfants, parents, directeurs des centres de loisirs, etc.)

  • Que les sujets soient transmis aux représentants de parents d’élèves avant les réunions

  • Nous aurons également un calendrier à l’année avec les différentes dates de réunion afin que les représentants de parents d’élèves s’organisent.


1. Projet Pedibus

Réflexion quant à la mise en place d’un pédibus, l’objectif est de sécuriser le transport du domicile à l'école avec des stops, des points d’arrêt avec des horaires définis, des marquages, des panneaux, des parents qui encadrent, une formation de sensibilisation par la police municipale, etc. la Mairie est prête à mettre en place toute la logistique, le tout est de savoir comment.


La Mairie ne s’y oppose pas. Nos élus pensent que cela pourra favoriser les liens, réduire l’empreinte écologique, responsabiliser les enfants et ainsi leur offrir la possibilité de faire une activité physique quotidienne.


La Mairie nous informe également que tout parent bénévole sera assuré par l’assurance de la ville.


Pour que ce projet voie le jour et être sûr que tous les paramètres seront pris en compte pour sa bonne réalisation, la Mairie propose de constituer un groupe de travail avec les représentants de parents d’élèves très rapidement .

L’objectif est de mettre en place le pédibus dès 2022.


2. Carte scolaire :

Elle doit évoluer avec le temps, nous avons des fluctuations plus importantes à suivre de manière régulière. Nous devons faire évoluer la carte scolaire, la dernière date de 2009 avec des aménagements en 2013 et 2017.


Il est prévu par conséquent une révision de la carte scolaire ; la Mairie lance une procédure.

Le choix du prestataire se fera en septembre. Il aura pour mission d’établir une étude en tenant compte des mobilités, des contraintes de structure des écoles… c’est pourquoi, il est impératif que chaque école soit représentée. La ville aura besoin de l’expertise des équipes du passé et du futur.


Ce projet sera défini en 4 étapes : Choix du Prestataire, Etude, Concertation, deux Rendus.

La Mairie doit se prononcer en juin 2022.


3. Cuisine centrale

Le dossier avance bien, le 22 juin choix de l’architecte. La Mairie nous présentera ensuite le projet. La Mairie prévoit de rencontrer différentes collectivités équipées d’une cuisine centrale afin de tenir compte des contraintes, du fonctionnement…


Il est prévu de recruter un chef cuisinier, voire un second, de faire des ateliers autour de la cuisine, permettre aux enfants de discuter avec le chef cuisinier de ce qu’ils aiment, développer les papilles de nos enfants, de travailler en collaboration avec la ferme pédagogique.

La ville sera accompagnée du service nutrition de l’Hôpital NECKER.


On nous informe aussi que les tarifs seront maintenus et qu’il y aura Zéro gaspillage puisque les repas seront redistribués aux familles.

Investissement de 10 millions d’euros entre la Cuisine Centrale et les cuisines Satellites.


4. Travaux d’été dans les écoles et point sur la procédure de suivi de ces travaux :

Un mois avant les conseils d'écoles, les services techniques de la Mairie font le tour des établissements avec les directeurs et des représentants des parents d'élèves pour inventorier les problèmes. Ce système fonctionne bien et permet de gagner du temps pour d'autres sujets lors des conseils d'écoles.


Monsieur le Maire y a attribué une augmentation de 20% sur le budget.


Un logiciel nommé ASTEC est mis à disposition pour les directeurs(trices) des établissements maternelles et élémentaires concernant toutes les demandes de travaux d’entretien ainsi cela permet un meilleur suivi ainsi qu’une meilleure réactivité.

Sur l’année 2021 le logiciel a enregistré 265 demandes ==> Mme Chiche a déjà dit en être très satisfaite.


Pour les plus grands travaux, Monsieur le Maire a demandé l’établissement d’un plan pluriannuel de travaux.


Cet été :

Peinture et salle d’activité sur le centre de loisir Paul Langevin.

Le local qui sert à stocker les vélos de l'école maternelle de Pasteur va être refait.



Merci à tous, l'équipe FCPE :)





 
 
 

Comments


©2020 par Pasteur Ermont. Créé avec Wix.com

bottom of page