top of page
Rechercher

Compte-rendu Rencontre Maire / Représentants des parents d’élèves de Louis Pasteur (24 juin)

  • Photo du rédacteur: fcpe pasteurermont
    fcpe pasteurermont
  • 30 juin 2021
  • 3 min de lecture

1. Centre de loisirs

Qualité

M. Haquin est parfaitement au courant des difficultés rencontrées avec les animateurs des centres de loisir.

Il a demandé que soient dressés un état des lieux et des préconisations.

La difficulté est de trouver du personnel qualifié et pérenne. Il faut trouver un moyen d’avoir des animateurs mieux qualifiés, de les former et de les valoriser. C’est une difficulté que rencontre l’ensemble des villes du Val d’Oise.

Le socle de l’équipe est vieillissant.

Aujourd’hui, environ 2/3 des animateurs de Louis Pasteur sont titulaires.


Plusieurs pistes sont à l’étude :

  • Traiter différemment l’accueil pendant la période scolaire (pré- et post-scolaire + mercredi) et pendant les vacances. La gestion de l’animation pendant les vacances pourraient être externalisées, gérées par des entreprises telle que l’UCPA qui ont un véritable savoir-faire dans le domaine.

  • Etablir un numérus closus : mieux sélectionner les animateurs, avoir des animateurs plus qualifiés mais en avoir moins et en contrepartie accueillir moins d’enfants.

  • Faire davantage appel aux associations.


Il envisage de rencontrer plus souvent les parents d’enfants du centre de loisirs, voire de créer un groupe de représentants de parents d’enfant spécifique au centre de loisirs pour discuter de ces sujets spécifiques de manière régulière (ce qui n’est pas possible pendant le conseil d’école).


Absentéisme :

Trop régulièrement, de nombreux enfants inscrits ne sont pas présent. (jusqu'à 40 sur une journée).

Ceci entraine du gaspillage cantine, ainsi que des surcoût sur l'organisation.

Dans ce cas, une partie des animateurs doit cesser sont travail.

La mairie envisage la mise en place d'un système de bonus/ malus en cas d'inscription non annulée. Pour rappel une journée de centre coûte environ 50€ à la maire.


2. Pause méridienne

La FCPE interroge M. Haquin sur les activités proposées aux enfants (ou plutôt leur absence) pendant la longue pause méridienne. Il est souligné qu’un certain nombre d’enfants s’ennuie et que d’autres embêtent leur camarade pendant ces périodes d’inactivité.


M. le Maire est partisan du fait de laisser des pauses aux enfants, pour qu’ils soufflent pendant la journée. Il insiste sur la surchauffe des cerveaux. Il indique que préparer et mettre en place des activités prend du temps aux animateurs.


La FCPE demande, si aucune activité n’est prévue, de proposer au moins aux enfants de quoi s’occuper (livres, jeux de sociétés, jeux de construction, matériel de dessin).


3. Travaux

La FCPE évoque la chaleur étouffante des classes et demande que des films isolants soient posés sur les fenêtres.


M. Haquin est conscient du problème. Il indique avoir demandé un rapport sur l’isolation des écoles et sur les différentes possibilités de résoudre ce problème. Toutes les écoles d’Ermont sont orientées vers le Sud. Certaines ont déjà été isolées.


Il a entendu dire que les films isolants ne seraient pas idéals (ne tiennent pas sur le long terme, demandent de l’entretien). Il évoque la possibilité de mettre des rideaux occultants.


M. Haquin est contre l’installation de capteur de CO2 dans les classes (personne ne veut prendre la responsabilité des mesures) et insiste sur le fait que les enseignants devraient davantage aérer (c’est ce qu’il demande dans les crèches et autres bâtiments municipaux) mais ne peut rien faire pour les y contraindre.


Il a demandé la mise en place de purificateurs d’aire pour la restauration scolaire.


4. Fermeture de la rue et circulation autour de l’école

La FCPE remercie M. Haquin d’avoir organisé la fermeture de la rue, qu’elle demandait depuis plusieurs années (ainsi que le corps enseignant)


Face aux incivilités et à l’énervement de certains automobilistes, la FCPE suggère :

  • d’installer une deuxième barrière qui permettrait de protéger toute la largeur de la rue,

  • de mettre des panneaux d’affichage en amont, pour éviter que des personnes fassent demi-tour devant la barrière, au milieu des enfants.

Ces propositions ne sont pas retenues. En revanche, la barrière va être changée car les roues sont déjà cassées.


Il est envisagé d’installer un feu rouge à poussoir rue de Sannois pour que les piétons puissent traverser de façon sécurisée.


La FCPE demande que le trottoir rue du Général Decaen (croisement avec l’allée Marcel Girard) soit élargi, pour que les piétons puissent y circuler sans descendre sur la route. Ce n’est pas prévu pour le moment.


Une grande étude sur le plan de circulation de toute la ville va débuter en septembre. L’idée est de faire en sorte qu’Ermont ne soit plus une ville de transit entre l’A115 et l’A15 et de repenser la circulation naturelle. Des réflexions sont également en cours sur les pistes cyclables.



L'équipe FCPE remercie Mr le maire et ses équipes pour leur disponibilité.


 
 
 

Comentários


©2020 par Pasteur Ermont. Créé avec Wix.com

bottom of page