Conseil Ecole Maternelle 23 juin 2020
- fcpe pasteurermont
- 29 sept. 2020
- 5 min de lecture
Présents :
Anne Gonin, Audrey Garrigues, Thomas Retuerto et Karine Moreno.
Mme Dulimon : inspectrice d'Académie
M. Haquin : maire d'ERmont
M. Naccache : élu chargé des affaires scolaires
Mme Lescot : référente ATSEM et restauration scolaire
Mme Da Apresentacao : directrice générale des services adjointe
M. Clément : conseiller municipal référent de la maternelle Pasteur
Marie Daumas-Linotte : APEGSP
Julie Bouckaert-Bigot : FCPE
Introduction de M. Le Maire :
Notre objectif à tous : que les enfants soient pris correctement en charge. Volonté de rendre ses lettres de noblesse au conseil d’école, qui doit d’abord être pédagogique. Donc, un mois avant chaque conseil, son adjoint chargé des bâtiments fera le tour des écoles pour répertorier les demandes et y apporter une réponse dans les 15 jours. Ce traitement à part servira à dégager du temps pour aborder d’autres sujets lors des conseils d’école.
Projet de créer un conseil des conseils d’écoles, après les élections d’octobre, pour aborder les sujets transverses : la carte scolaire, la cuisine centrale en liaison chaude, le plan pluriannuel d’investissements, les travaux...
Dès la rentrée, la section concernée de la rue du général Lhérillier sera fermée aux heures d’entrée et de sortie de l’école pour neutraliser la circulation. La nouvelle équipe municipale veut encourager les trajets non motorisés et pour ce faire va étudier à nouveau la création d’un vrai garage à vélos.
Le Maire remercie tous les enseignants et ATSEM et les services de la Mairie pour leur travail pendant cette période inédite et d’avoir assuré la continuité du service public.
Aparté de Mme Dulimon : elle ne vient aux conseils d’écoles que sur demande des directeurs mais suit tous les dossiers de très près.
1/ Bilan pédagogique et coopératif des projets de l’année 2019-2020
Les classes de découverte ont été annulées à la dernière minute. Les parcours culturels avaient été entamés, la danseuse intervenant n’a pu terminer. Le projet de spectacle de la classe de MS avec les CE2 s’est soldé par un montage des répétitions.
Ce qui a eu lieu avant le confinement : 2 sorties à la bibliothèque et 2 séances de ciné par classe et toutes les classes ont vu un spectacle du parcours culturel.
Point financier : les cars et l’abbaye de Royaumont ont remboursé l’école. La Mairie a versé les subventions. La demande de remboursement pour le séjour à la ferme est en cours de discussion avec l’assurance (6500€).
Les rencontres de fin d’année n’auront pas lieu, Anne Gonin va organiser la visite des familles pour les nouveaux arrivants entre vendredi 26 juin soir et mardi 30 au soir. Les visites des futurs CP de l’école élémentaire avec leurs parents sont annulées. Mais les classes de GS iront visiter les locaux avec leurs enseignants. Les listes de classe sont prêtes et seront affichées en fin d’année.
2/ Carnet de suivi des apprentissages
Toutes les familles ont été rencontrées en février pour leur présenter ce carnet, qui est maintenant numérique pour PS et MS (livret départemental, envoyé par pdf), pour les GS c’était la dernière année sur papier. Il n’y aura pas de 2ème évaluation cette année, mais un bilan pour le passage à l’élémentaire sera fait (c’est une évaluation nationale).
3/ Relations avec la municipalité
Mme Gonin déplore que pendant la période de confinement puis de la reprise, les enseignants aient été parfois informés en dernier des décisions de la Municipalité. Elle souhaite n’avoir qu’un interlocuteur.
L’équipe municipale est en réorganisation et prend ses marques : Mme Lescot est l’interlocutrice pour les ATSEM et la restauration, Mme Saidi pour le reste. Mme Boudard gère toujours le centre de loisirs.
L’équipe municipale présente assure à Mme Gonin que Mmes Boudard et Lescot vont se coordonner notamment pour la gestion de la pause méridienne, trouver un process avec Mme Gonin et le directeur du centre de loisirs pour cadrer l’organisation et les tâches de chacun.
4/ Demandes formulées auprès de la Municipalité
Travaux demandés :
· Construction d’un local pour les vélos et le matériel sportif extérieur : les services techniques vont venir voir et l’inscrire au budget 2021
· Fabrication d’un rideau pour la salle de jeux : la salle de jeux étant plein sud, un rideau est indispensable. Toutes les portes ont été changées, les rideaux sont à l’étude cette année.
· Sécuriser les abords de l’école et accès PMR : il n’y a pas la place pour une place PMR à proximité de l’école. La seule solution est de la créer dans l’allée de la Fontaine. Les services de la Mairie vont étudier cette possibilité.
· Travaux du réfectoire : le confinement a décalé les travaux du réfectoire de Van Gogh ; en outre, les voisins n’avaient pas été consultés et le Maire veut y remédier. Enfin, la société qui devait réaliser les travaux a déposé le bilan à cause de la crise du Covid-19. La Mairie souhaite aussi créer une cuisine centrale. Pour toute ces raisons, la nouvelle équipe reporte le projet d’un an pour se donner le temps d’y réfléchir à nouveau. Le budget est d’ores et déjà provisionné et en stand by.
Allongement du délai d’inscription sur le portail famille : le Maire a demandé que tout soit remis à plat car le portail famille ne fonctionne pas, n’est ni pratique, ni ergonomique. Le sujet est urgent sur la feuille de route du service informatique de la Mairie pour créer un outil plus facile et plus intuitif. Dès cet été, il y aura plus de souplesse dans les réservations. Dès la rentrée, le délai va passer de 45 à 15 jours, sauf peut-être pour les vacances où le délai sera un peu plus long.
Date de confirmation de l’équipe ATSEM : la liste des ATSEM de l’école sera connue avant le 3 juillet. Objectif de la nouvelle équipe : au 1er janvier 2021, il y aura une ATSEM par classe. Ils veulent se donner le temps d’embaucher les bonnes personnes.
5/ Structure école 2020-2021
Anne Gonin revient sur le sujet de la carte scolaire et des classes surchargées à Pasteur alors qu’Anatole France est en limite de fermeture. Cela crée des conditions de scolarisation qui ne sont pas les mêmes.
Réponse de la Mairie : on va procéder à une modification de la carte scolaire, en concertation avec tous les acteurs, discussion pour se projeter dans la durée. Néanmoins, M. Naccache va d’ores et déjà contacter les parents de la zone flottante pour leur proposer d’envoyer leurs enfants en priorité à Anatole France et ainsi décharger les écoles Louis Pasteur et Victor Hugo.
Structure des classes en septembre 2021 :
· PS à 30 élèves
· Classe double avec 11 petits et 19 moyens
· MS à 29 élèves
· GS à 28 élèves
· GS à 29 élèves
Au nom des parents d’élèves, leurs représentantes présentes remercient les enseignants, ATSEM, l’Education Nationale et les employés municipaux pour leur travail remarquable pendant cette crise.
Comments